LE FORUM DES SCHNAUZERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DES SCHNAUZERS

Pour tous les amoureux des schnauzers.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

- Bienvenue à tous - ... Schnauzer un jour, schnauzer toujours!
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nova ... seule ou accompagner ?

Aller en bas 
+2
derzou
Pif Paf
6 participants
AuteurMessage
memedom
Passionné(e)
Passionné(e)
memedom


Nombre de messages : 685
Age : 67
Schnau(s) : Nova
Localisation : 88
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 08/08/2017

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyLun Aoû 21 2023, 08:57

Bonjour à tous,
Née en septembre 2017, Nova vit sa petite vie tranquillement... peut être un peu trop tranquille ... à notre goût.
En dehors des promenades où elle est très active, elle devient de plus en plus discrète. Dans notre "nouvelle"maison elle a pris ses quartiers dans la penderie (où elle peut y rester toute la journée dés qu'elle est à la maison) et si elle n'y a pas accès, elle se glisse sous l'étagère du couloir. Elle n'en sort que le temps du repas... des fois si ça tombait... surtout du côté de son "papa". Pour certains vous avez deux chiens (même race ou pas) et nous aurions voulu savoir si c'est une bonne chose. Nova n'est pas joueuse avec les autres chiens mais elle fait volontiers des promenades avec (en fonction de ses têtes bien sûr). C'est toujours une grosse responsabilité que d'envisager d'accueillir un autre chien et cela remet toujours en question notre quotidien (qui avec Nova est trés calme et doux). Jeune chien ..(ou pas)... même race (ou pas)...même sexe (ou pas) ...Pas d'autres chiens...Que de questions qu'il vaut mieux se poser avant, parce qu'après c'est trop tard.
Nous avons hâte de lire vos expériences.
Merci d'avance à tous.
Bonnes balades avec vos amis à quatre pattes
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Pif Paf


Nombre de messages : 1758
Age : 52
Schnau(s) : Charlie Du Bujol
Localisation : Bièvres
Prénom : Raphael
Date d'inscription : 19/10/2014

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyLun Aoû 21 2023, 12:37

Bonjour Dominique,
J'ai l'impression que les schnauzers étant un peu "particuliers", ils se comprennent mieux entre eux.
Entre Charlie et Tupaï, ça a toujours été une simple cohabitation avec quelques rares moments de jeux. Tupaï ne voit plus du tout maintenant,  mais avant, c'était baballe, baballe et rien d'autre...Charlie, lui, ne joue pas du tout à la balle et globalement ne joue pas avec les autres chiens.
A l'inverse, je vois régulièrement deux schnaus moyens poivre et sel à Deauville (Lucien et Simone). Et ces deux là, malgré leurs âges avancés, treize et quinze ans respectivement, continuent à s'aimer et à jouer ensemble comme des petits jeunes.
Ce qui m'amène à penser que dans votre cas, l'idéal serait un schnauzer mâle qui saurait se faire adopter par Nova.
Revenir en haut Aller en bas
schnoparisien
Modérateur
Modérateur
schnoparisien


Nombre de messages : 6951
Age : 50
Schnau(s) : Diva (+3 noirauds ds les étoiles)
Localisation : Sud
Prénom : Aude
Date d'inscription : 03/02/2006

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyLun Aoû 21 2023, 15:39

Bonjour ! Alors moi je répondrais que ça dépend bcp du caractère de chacun(e). Notre Diva (naine) a été seule 3 ans. Ensuite est arrivée la Rhodesian, que nous n'avons pas prise "pour" Diva mais pour avoir un grand chien.
Diva n'est pas DU TOUT joueuse, les autres chiens elle s'en été toujours fichue, même à l'école des chiots elle restait à l'écart. Elle ne pose néanmoins aucun pb avec les autres, elle en côtoie souvent puisque je fais de l'agility, peu d'entre eux l'intéressent.
Je ne pense pas qu'un nain mâle susciterait chez elle plus d'intérêt.
Elle a accepté la grande sans pb mais serait tout aussi bien seule (pour ne pas dire mieux Bad()
La grande est totalement fan de Diva, essaie souvent de jouer, la cherche lorsqu'elle n'est pas là...
Voilà !
Bref dans votre cas je dirais que si VOUS avez envie d'un autre chien, ne vous en privez pas mais ne le faites pas POUR Nova Wink

_________________
Nova ... seule ou accompagner ? Jump1_gi Wink

Nova ... seule ou accompagner ? 13010
Revenir en haut Aller en bas
derzou
Passionné(e)
Passionné(e)



Nombre de messages : 1623
Localisation : Plougoulm
Prénom : Sylvie
Date d'inscription : 25/02/2013

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyJeu Aoû 24 2023, 17:36

Chez moi, il y a eu ensemble des schnauzers naines noires et moyennes poivre et sel. Pas les mêmes tempéraments entre les deux variétés -les petites noires étaient toutes moins têtes brûlées-. Aucun problème, chacune prend sa place et je trouve que c'est mieux pour les chiens, globalement, d'être à plusieurs -par exemple quand on s'absente mais pas seulement-. Je pense que si les chiens sont détendus et qu'on montre aux anciennes qu'elles gardent toute leur place, les choses ont toutes les chances de très bien se passer, avec des complicités qui s'installent et des belles parties de jeu. Mais il faut je pense faire attention à ménager le calme dont les seniors peuvent avoir besoin si le petit nouveau est du genre "rentre-dedans". Cela dit, ici, les anciennes l'ont toujours expliqué elle-mêmes très clairement aux p'tites jeunes!
Joy accueillant la petite Ankaa -elles sont devenues grandes copines depuis-, pareil pour ma Nouchka moyenne PS arrivée il y a un an, une miss 100 000 volts:

Suite à l'hospitalisation de force d'une voisine schizophrène, on a aussi récupéré récemment un petit chien de 10-12 ans (race indéterminé: un peu de kelpie et de terrier????), le genre qui n'est pas né sous un ciel étoilé... J'ai séparé pendant moins d'une semaine et introduit le nouveau progressivement: aucun souci...

shasha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
memedom
Passionné(e)
Passionné(e)
memedom


Nombre de messages : 685
Age : 67
Schnau(s) : Nova
Localisation : 88
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 08/08/2017

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyJeu Aoû 24 2023, 18:38

" l'idéal serait un schnauzer mâle qui saurait se faire adopter par Nova. " Jean Marc pense comme toi Raphael

"dans votre cas je dirais que si VOUS avez envie d'un autre chien, ne vous en privez pas mais ne le faites pas POUR Nova" ... voilà une réflexion à prendre aussi avec sérieux.

Tout cela doit murir tranquillement.

Après avoir regardé la petite vidéo jointe par derzou, je n'imagine pas du tout Nova avoir la me^me attitude que la petite schnau. Elle aurait grogné depuis longtemps.

merci pour tous les témoignages Nova ... seule ou accompagner ? Coucou
Revenir en haut Aller en bas
schnoparisien
Modérateur
Modérateur
schnoparisien


Nombre de messages : 6951
Age : 50
Schnau(s) : Diva (+3 noirauds ds les étoiles)
Localisation : Sud
Prénom : Aude
Date d'inscription : 03/02/2006

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyJeu Aoû 24 2023, 21:34

J’ai oublié un point qui peut étayer votre réflexion : cela dépend aussi de votre mode de vie : si vous êtes bcp à la maison ou en promenade spécifiquement canine, 1, 2,3 ou + ne change pas bcp.
Si vous avez l’habitude de l’emmener un peu partout, hôtel, restaurants, amis, tourisme… un chien ça passe, 2 on vous regarde déjà d’un autre oeil.
Personnellement j’emmenais bcp plus partout lorsque je n’en avais qu’une, avec 2 je fais bcp moins de choses… le fait que la 2nde soit plus gros gabarit joue également bien sûr.
Voilà ! Tenez-nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
memedom
Passionné(e)
Passionné(e)
memedom


Nombre de messages : 685
Age : 67
Schnau(s) : Nova
Localisation : 88
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 08/08/2017

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptySam Sep 16 2023, 15:42

Plus on réfléchi et plus on se pose des questions. C'est vrai que Nova nous l'amenons partout avec nous ... et deux ... ??
Pourquoi nous posons nous la question d'avoir un deuxième compagnon : Nova change de comportement... elle s'isole de plus en plus ... un petit coin ... un angle de mur... un dessous d'étagère...et on ne comprend pas pourquoi. C'est venu progressivement... peur des mouches, un bruit inhabituel. Il n'y a plus de nova qui vient sur nos genoux au salon.Elle ne vient que si elle entend la laisse bouger, ou une odeur alléchante à la cuisine. On ne voit pas le problème. Du monde arrive, elle vient dire bonjour et hop disparition. Et pourtant elle ne semble pas malade ou faible. Toujours, par contre, prête aux promenades. Perso, j'ai un peu honte de le dire et je ne peux m'empêcher de penser que peut être, est-ce de notre faute (mais pourquoi ?). Je ne suis pas susceptible alors si vous avez des pistes de réflexions pour avancer... nous sommes preneurs... nous l'aimons notre petite chienne.
Revenir en haut Aller en bas
derzou
Passionné(e)
Passionné(e)



Nombre de messages : 1623
Localisation : Plougoulm
Prénom : Sylvie
Date d'inscription : 25/02/2013

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptySam Sep 16 2023, 17:08

Le changement de comportement ne me parait pas anormal: quand nos amis vieillissent, ils ont besoin de plus de repos et de tranquillité, tout comme nous, et l'agitation peut les gêner. Ensuite pour la peur de certains bruits: ils entendent, voient moins bien et là encore, vont interpréter différemment les sons et plus généralement l'environnement. Je crois qu'il faut l'accepter, les rassurer et certainement pas se culpabiliser.

Sur le reste:
->les déplacements, c'est une question de mode de vie -j'ai toujours trouvé des solutions avec 3-4 chiennes mais évidemment tout n'est pas possible, notamment si on prend des transports en commun ou si on va en location-.
-> Pour les promenades, je trouve personnellement que un ou deux, c'est facile à gérer, en laisse, laisse double type canicross ou même longe. Au-delà, avec des chiens réactifs, ça peut se compliquer singulièrement dans certaines situations... Et avec la différence d'âge, il faudra sans doute penser à des promenades différentes, plus ou moins longues, sur terrains plus ou moins escarpés...
-> Pour l'accueil à la maison, il faut faire attention à ne pas laisser les jeunes accaparer l'attention au détriment des autres. Quand je suis allée chercher Ankaa, j'avais un peu d'appréhension avec Joy, encore jeune (7 ans) mais très exclusive. Je l'ai emmenée avec moi chez l'éleveuse, Mme Rochette. Première rencontre: Joy a sauté directement sur la table où la petite nous découvrait, l'a flairée très tranquillement et sans hostilité. Retour en voiture avec la petite en caisse, 2e rencontre dans le jardin, adoption immédiate. Joy, à un plus grand âge (10 ans), a aussi immédiatement accepté la petite dernière, Nouchka, hyper turbulente. La dynamique de groupe change de toute façon en fonction des personnalités qui s'affirment, par exemple à l'adolescence.

Une grosse différence peut être que mes chiennes ont toujours vécu à trois ou quatre, ce qui change, je trouve, les relations chien-humain et peut-être la capacité à accepter un nouveau-venu. Mais de toute façon, quand mes séniors atteignent le très grand âge, je fais très attention à ménager un endroit où leur besoin de repos et de calme sera respecté. Facile quand la jeune est comme ma naine noire Ankaa, une petite chienne joueuse, mais très attentive aux autres et négociant intelligemment sans faire de rentre-dedans... Plus compliqué avec une tête brûlée comme ma moyenne poivre et sel (of course...) Nouchka, avec ses grandes démonstrations de possession et son hyper-activité... Mais en pratique, Joy lui signifie clairement quand elle va trop loin...
Au bilan, il faut faire attention, je pense, à ce que ce qui compte pour les séniors -et notamment notre attention- soit préservé... Et se dire que si on souhaite prendre un autre compagnon, il y aura toujours des solutions quelle que soit la dynmaique des tempéraments, mais que cela peut nous demander des adaptations et un surcroit d'attention, fine, pour ménager la place de chacun.
Ce qui est certain, c'est que quand on a plusieurs chiens, cela aide à vivre les moments où il faut dire au revoir: même si lui aussi accuse le coup, celui qui reste nous tire vers la vie...

Un choix très subjectif, où on peut faire part de ses expériences mais guère plus tant chaque situation, chaque relation est unique...
Revenir en haut Aller en bas
derzou
Passionné(e)
Passionné(e)



Nombre de messages : 1623
Localisation : Plougoulm
Prénom : Sylvie
Date d'inscription : 25/02/2013

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptySam Sep 16 2023, 17:27

J'oubliais une chose: avec Joy, 11 ans en décembre, je poursuis des apprentissages, des stimulations mentales (jeux de recherche par exemple) et du "fitness" pour maintenir le physique (en plus de la marche et trot réguliers, sûrement excellents pour l'état général et le système cardio-vasculaire, en plus du plaisir que Nova manifeste).
Sur le dernier aspect, je reviendrai dessus avec des vidéos quand j'aurai un peu plus de temps: j'ai pris un cours en ligne que je trouve excellent, Jana Gams, dogs4motion. Mais il y a aussi des exercices très simples, qui contribuent sans doute au maintien de la tonicité musculaire et de la coordination (marche en rond, figures of 8 autour des jambes ou de cones, recul, changements de position, cavalettis etc). J'avais appris les bases chez Kay Laurence. C'est important d'y aller doucement, en faisant attention aux détails des postures ou allures, et bien sûr, il faut adapter selon l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Pif Paf
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Pif Paf


Nombre de messages : 1758
Age : 52
Schnau(s) : Charlie Du Bujol
Localisation : Bièvres
Prénom : Raphael
Date d'inscription : 19/10/2014

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyLun Sep 18 2023, 19:52

memedom a écrit:
Nova change de comportement... elle s'isole de plus en plus ... Il n'y a plus de nova qui vient sur nos genoux au salon... Du monde arrive, elle vient dire bonjour et hop disparition. Et pourtant elle ne semble pas malade ou faible. Toujours, par contre, prête aux promenades. Perso, j'ai un peu honte de le dire et je ne peux m'empêcher de penser que peut être, est-ce de notre faute (mais pourquoi ?).

Nova n'est pas très agée. Elle devrait restée curieuse, avoir envie de participer à la vie de la maison.
De loin, sans rien y connaître, je dirais que ça ressemble un peu à de la déprime. Elle est dans sa petite routine...
Est-ce que vous jouez avec elle? Personnellement, j'irai l'embêter. Juste comme ça, pour lui faire un bisou. Je la prendrai avec moi pour des carresses quelques minutes, sans attendre qu'elle vienne les chercher.

Tupaï est complètement aveugle. Elle a quinze ans maintenant et elle entend beaucoup moins bien également. On va de temps en temps la stimuler (l'embêter) pour la faire  réagir et sortir un peu de sa bulle. On la titille et elle finit par vouloir jouer. Ca dure trois minutes et ça se termine en carresses et ça lui plait. Si on ne joue pas du tout pendant quelques temps, on la sent plus morose. C'est infime, mais on le remarque quand même.
Revenir en haut Aller en bas
memedom
Passionné(e)
Passionné(e)
memedom


Nombre de messages : 685
Age : 67
Schnau(s) : Nova
Localisation : 88
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 08/08/2017

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyMar Sep 19 2023, 08:03

Il y a sûrement beaucoup de vrai dans ce que tu dis Raphael. L’incendie de notre maison nous a mis un peu à genoux et a pris beaucoup de notre attention.. depuis que nous sommes revenus dans notre maison, nous essayons de faire au mieux pour Nova. Elle a du être très perturbée aussi ( elle est assez sensible pour tout ressentir) petite victoire : au moment où je réponds au message nova est montée sur le canapé à côté de moi…
Revenir en haut Aller en bas
Londine
Passionné(e)
Passionné(e)
Londine


Nombre de messages : 10323
Age : 68
Schnau(s) : Un soleil P&S. Une étoile P&S.Une étoile N&A-Une étoile Géant.
Localisation : Marne
Prénom : B.
Date d'inscription : 03/11/2008

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyLun Avr 15 2024, 16:21

allo allo Dominique !!!

Où en es-tu avec le comportement de Nova ???

Où en êtes-vous dans vos réflexions sur le fait de prendre ou non un 2° schnau ???

Revenir en haut Aller en bas
memedom
Passionné(e)
Passionné(e)
memedom


Nombre de messages : 685
Age : 67
Schnau(s) : Nova
Localisation : 88
Prénom : Dominique
Date d'inscription : 08/08/2017

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyMar Avr 16 2024, 17:29

Bonjour Bérangère
Contente de te lire …
Nova va beaucoup mieux on l’a retrouvé comme elle était avant. Il faut dire qu’un incendie ça marque y compris nos petits amis.
On va rester sage et on va faire comme on a toujours fait… un seul chien. Nous avons trop peur de nous tromper. Et toi ? Comment va Enzo maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
shasha
Passionné(e)
Passionné(e)
shasha


Nombre de messages : 8549
Age : 65
Schnau(s) : Candice géante + Jawad et Rosewood, moyens noirs
Localisation : Val-de-Travers CH
Prénom : Catherine
Date d'inscription : 22/03/2008

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyMar Avr 16 2024, 17:43

Tant mieux, contente de la savoir bien dans ses pattounes. Caresses à Nova
Revenir en haut Aller en bas
Londine
Passionné(e)
Passionné(e)
Londine


Nombre de messages : 10323
Age : 68
Schnau(s) : Un soleil P&S. Une étoile P&S.Une étoile N&A-Une étoile Géant.
Localisation : Marne
Prénom : B.
Date d'inscription : 03/11/2008

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyJeu Avr 25 2024, 19:03

ah contente de lire que Nova a retrouvé un équilibre. Le choc se comprend. Elle a absorbé vos propres inquiétudes... qui ont provoquées les siennes. Ce sont des moments difficiles et compliqués. Il lui a fallu du temps tout comme pour vous, sûrement.

Profitez de votre petite princesse... qui ne partagera pas ce titre profileright du coup elle va devenir reine.
Et ils savent occuper pleinement cette place shaking

La question de prendre un 2° schnau se pose aussi chez nous depuis peu. Le vide laissé par MaGo peut-être.... Mais..... nous nous sommes mis (ou plutôt je me suis mise...) tellement de barrières: âge surtout... que rien n'est acté !
Revenir en haut Aller en bas
schnoparisien
Modérateur
Modérateur
schnoparisien


Nombre de messages : 6951
Age : 50
Schnau(s) : Diva (+3 noirauds ds les étoiles)
Localisation : Sud
Prénom : Aude
Date d'inscription : 03/02/2006

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyJeu Avr 25 2024, 20:56

Super, vous avez bien fait je pense ! Personnellement, avec mon’mode de vie en tout cas, 1 est le nb idéal pour les emmener presque partout. C’est pour cela que nous venons d’accueillir une troisième… 🤪 agility qd tu nous tiens…🤣

_________________
Nova ... seule ou accompagner ? Jump1_gi Wink

Nova ... seule ou accompagner ? 13010
Revenir en haut Aller en bas
Londine
Passionné(e)
Passionné(e)
Londine


Nombre de messages : 10323
Age : 68
Schnau(s) : Un soleil P&S. Une étoile P&S.Une étoile N&A-Une étoile Géant.
Localisation : Marne
Prénom : B.
Date d'inscription : 03/11/2008

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyVen Avr 26 2024, 16:17

Schnoparisien = " Super, vous avez bien fait je pense ! "

..............pour l'instant nous sommes en réfexion rien n'est arrêté.  


Schnoparisien = "Personnellement, avec mon’mode de vie en tout cas, 1 est le nb idéal pour les emmener presque partout. C’est pour cela que nous venons d’accueillir une troisième… 🤪 agility qd tu nous tiens…🤣"

[/quote] Oui, une chose est sûre, si toute fois la décision est positive, je reprends le chemin d'un club en vue d'une activité.
Revenir en haut Aller en bas
schnoparisien
Modérateur
Modérateur
schnoparisien


Nombre de messages : 6951
Age : 50
Schnau(s) : Diva (+3 noirauds ds les étoiles)
Localisation : Sud
Prénom : Aude
Date d'inscription : 03/02/2006

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptyVen Avr 26 2024, 17:40

Chère Bérangère c’est à memedom que je répondais, toi
j’ai le sentiment que tu as le mode de vie parfait pour 2 ! 😜
Tu parles d’activité canine, j’ai une amie qui pratique le mantrailing avec sa naine, elles adorent toutes les 2 Wink

_________________
Nova ... seule ou accompagner ? Jump1_gi Wink

Nova ... seule ou accompagner ? 13010
Revenir en haut Aller en bas
Londine
Passionné(e)
Passionné(e)
Londine


Nombre de messages : 10323
Age : 68
Schnau(s) : Un soleil P&S. Une étoile P&S.Une étoile N&A-Une étoile Géant.
Localisation : Marne
Prénom : B.
Date d'inscription : 03/11/2008

Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? EmptySam Avr 27 2024, 21:09

Ah pardon. Je n'avais pas compris. Pourtant tu as raison d'ailleurs car c'est le poste de memedom et Nova...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nova ... seule ou accompagner ? Empty
MessageSujet: Re: Nova ... seule ou accompagner ?   Nova ... seule ou accompagner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nova ... seule ou accompagner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES SCHNAUZERS :: Le forum :: La vie du Forum-
Sauter vers: